Souvenez-vous, en octobre dernier, quand vous vous êtes dit «Cette année, j’hiverne ma piscine correctement, j’installe ma bâche, je mets une solution d’hivernage et»… et rien du tout ! Résultat : au mois d’avril, votre piscine est verte.

Cet article traite d’une mise en route d’une piscine verte. Si votre piscine devient verte au cours de l’été, nous vous conseillons de lire notre article consacré au stabilisant !

Vous êtes donc face à votre marécage, à ne pas trop savoir quoi faire. Pas de panique : nous allons voir ensemble comment nettoyer une piscine verte, et si possible sans la vider totalement !

 

Nettoyer une piscine verte

Les conseils qui suivent concernent une piscine au Chlore, avec filtre par cartouche / chaussette. Avant toute chose, assurez-vous d’avoir un peu de temps (et de patience ! ) : comptez entre 2 et 7 jours selon votre piscine.
 Voici donc comment faire pour retrouver rapidement une piscine propre et belle.
Pour mener à bien cette aventure, vous aurez besoin des éléments suivants :

 

   Une épuisette,
   Du Ph+ et Ph-,
   Du Chlore choc,
   Du Chlore,
   Un analyseur d’eau (tant qu’à faire, utilisez Flipr ! )
Sur l’ensemble de ces étapes, il est primordial de respecter ces trois points :
 Analysez régulièrement l’eau pour savoir où vous en êtes (1 à 2 fois par jour)
 Nettoyez souvent le filtre / cartouche (1 à 2 fois par jour également)
 Ne bâchez pas votre piscine pendant cet entretien (ni bâche à bulle, ni hivernage).

 

Prêt ? Mettez vos gants, choisissez votre meilleur balai : c’est parti !

 

Préparation de la piscine

    1. Vérifiez l’état de la pompe : Elle doit être à l’arrêt complet (pas de programme automatique)
    2. Si vous ne voyez pas le fond de votre bassin (et même si vous le voyez), il va falloir sonder ! Le but : ramasser toutes les feuilles en dépôt au fond, mais également toutes les autres bonnes choses que le vent aura ramené ( L’an passé, la pêche miraculeuse a permis de retrouver une chaise de jardin. Si, si!).

 

    1. Facultatif : c’est ici que vous pouvez vider partiellement l’eau de votre piscine. Il vous faudra dans ce cas vider 1/3 du volume d’eau de votre bassin. Rapprochez-vous des indications du fabriquant pour suivre la procédure. Dans quel cas faire une vidange :
      • Cela fait plus de 4 ans que vous n’avez pas changé l’eau, partiellement ou totalement.
      • L’an passé vous avez utilisé des Chlores bas de gamme OU des chlores dits « stabilisés (c’est généralement écrit sur le paquet)
      • Votre piscine est fortement marron, voire noire… et vous voulez perdre le moins de temps possible !
    2.         Une fois la vidange effectuée, remplissez immédiatement avec de l’eau propre (et n’oubliez pas de fermer les vannes de vidange !)

 

  1. Nettoyer correctement le filtre cartouche et/ou chaussette. Après un hiver entier, il est probable qu’il soit très encrassé. N’utilisez pas de produit : un jet d’eau, ainsi que vos mains sont les meilleurs outils ! Si vous possédez un deuxième filtre avant la pompe, pensez également à le nettoyer, et à enlever les feuilles.
  2. Assurez-vous que le niveau d’eau de la piscine est suffisant (voir les données constructeurs), nettoyez le ou les skimmer(s), puis mettez la pompe en marche. Nous vous conseillons de la faire marcher 24h/24 pour traiter efficacement l’eau.

Démarrage des traitements

    1. Vous tremblez d’impatience, vous n’avez qu’une envie : mettre du chlore choc et du ph à tout va. STOP ! N’y touchez pas malheureux, cela n’aurait aucun effet. Il nous faut d’abord vérifier l’alcalinité (également appelé TAC). Et oui : si l’alcalinité n’est pas bonne, le pH va faire du yo-yo et vous passerez votre été à lutter contre une eau trouble ! Vous pouvez vérifier l’alcalinité avec Flipr ou un kit bandelette. Le niveau d’alcalinité doit se situer entre 80 et 120mg/l.
        • Si votre TAC est trop faible, il vous faudra du TAC+ (bicarbonate de sodium)
        • Si votre TAC est trop élevé, il vous faut mettre un acidifiant, type un PH- (oui, du Ph- pour du TAC…)

       

    2. Une fois que le TAC est convenable, il vous faut rééquilibrer le pH. Inutile de toucher au chlore, à l’anti-algues ou autres si le pH n’est pas idéal : ces produits auraient un effet quasi-nul. Le pH idéal se situe entre 7 et 7.2. Pour le mesurer, utilisez un kit d’analyse (ou utilisez Flipr : vous n’aurez plus à jouer au chimiste au bord du bassin  ). En fonction du résultat, vous allez devoir faire remonter ou baisser le taux de pH. Attention, on vous voit venir : vu le niveau de votre pH, la tentation est grande de verser un seau entier. Nous vous le déconseillons fortement : vous ne maitriseriez pas le rééquilibrage, et les effets bénéfiques dureraient peu de temps (retour à la piscine verte assez rapidement). Aussi, nous vous recommandons d’augmenter progressivement le pH (prenez comme objectif + ou – 0,6). Chaque marque de pH a son propre dosage, donc reportez-vous aux recommandations présentes sur l’emballage.

 

3. Prenez des mesures 1 à 2 fois par jour, et ajustez votre Ph. Dans le même laps de temps, n’oubliez pas de contrôler le filtre : veillez à le nettoyer régulièrement. Peu à peu, l’eau va s’éclaircir (avouez que c’est un soulagement !). Profitez-en pour re-passer l’épuisette et ramassez les déchets que vous n’aviez pas trouvé au départ.

 

4. Dès que votre pH est stabilisé, vous devez voir normalement le fond de la piscine. L’eau peut être encore trouble, avec de nombreux résidus flottants. Profitez-en pour passer l’aspirateur manuel et aspirer les résidus. Prenez également le temps de frotter les parois avec un balai : certes, l’eau va probablement se troubler, mais c’est temporaire : la filtration permettra de retrouver une eau claire.

 

5. Il est temps à présent de désinfecter l’eau ! Oubliez le galet traditionnel : votre piscine a besoin d’un traitement de choc. Et ça tombe bien : nous allons utiliser du Chlore Choc. Ce type de chlore se trouve dans tous les commerces. Nous vous conseillons de prendre un chlore de marque (et donc d’y mettre le prix), afin de vous assurez un résultat optimal. Le dosage du chlore choc dépend de la marque, et de la taille de votre piscine. Lisez attentivement les recommandations du fabriquant, et dispersez les granulés dans l’eau. Laissez agir.

 

6. Une fois le taux de chlore idéal atteint, votre eau est normalement limpide. Vous pouvez alors reprendre votre traitement habituel (x galets de chlore dans le skimmer ou dans un diffuseur). A cette étape, il peut être utile de mettre un anti-algue. Là encore, lisez attentivement les consignes. Et surveillez bien vos analyses. (C’est pas parfait ? Rendez-vous à la fin de l’article).

 

Finitions et entretien de la piscine

    1. Nettoyez votre ligne d’eau (certains produits existent, mais un peu d’huile de coude fait souvent l’affaire).
    2. C’est désormais bon ! Il ne vous reste plus qu’à surveiller régulièrement la qualité de l’eau, nettoyer votre filtre, enfiler votre maillot et plonger. Attention cependant : en fonction de la date à laquelle vous avez remis votre piscine en état, les conditions météo (augmentation des températures, fortes pluies du printemps), peuvent déséquilibrer votre eau. Soyez donc vigilant, pour éviter d’avoir à nouveau un marécage ! Pour cela, Flipr peut vous aider et vous alerter avant qu’il ne soit trop tard.

 

Que faire si l’eau n’est toujours pas limpide :

    • Vous voyez le fond de votre piscine, mais l’eau est un peu trouble. Dans ce cas précis, il peut être intéressant d’utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l’eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l’aspirateur et à nettoyer votre filtre. Attention à bien utiliser un floculent compatible avec votre filtre, sans quoi vous l’endommageriez.

 

  • Si après le floculent, le problème persiste, et si le pH est entre 7 et 7.2, refaite une chloration choc.
Et vous, combien de temps avez-vous mis pour remettre votre piscine en eau ? quelles sont vos astuces ?